Suscribirse

Pneumothorax et profession (à propos de 128 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.729 
L. Berny , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le pneumothorax est une pathologie fréquente. Plusieurs facteurs favorisants sont incriminés dans sa physiopathologie. L’intérêt de notre étude est de déterminer l’origine professionnelle du pneumothorax.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective étalée de janvier 2013 à janvier 2016 et concernant 128 cas hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge était de 49 ans avec prédominance masculine. Le tabagisme actif est retrouvé dans 90 % des cas. Le métier de maçon était le plus retrouvé, dans 8 % cas, suivi du métier de porteurs de charge et d’agriculteur qui représentent 5,4 % des patients chacun, de peintre de façade et de soudeur et de chanteur dans 2,7 % des cas chacun. Une exposition à l’amiante est retrouvée chez 16,2 % des cas, la silice dans 8 % cas, les particules de métaux et l’isocyanate dans 2,7 %. Une douleur en coup de poignard était présente dans 87 % des cas. Un syndrome d’épanchement aérique était présent dans 85 % des cas. La radio-thorax a confirmé le diagnostic dans tous les cas. Cinquante et un pour cent des patients ont bénéficié d’exsufflation et 62 % d’un drainage (dont 22 % après échec d’exsufflation) et le repos seul chez 9 %. L’évolution est bonne dans 89 % des cas et 5 % des patients ont eu recours à la chirurgie. Nous remarquons le nombre élevé de certains métiers comme celui du maçon, des porteurs de charge, du peintre, du soudeur et de l’agriculteur avec un taux élevé d’exposition à l’amiante et à la silice.

Conclusion

Des études plus approfondies doivent s’intéresser à ce sujet afin établir un lien physiopathologie entre la survenue des pneumothorax et chaque agent suspecté afin de développer des mesures de prévention et d’intégrer cette pathologie dans la liste d’indemnisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A296 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyses minéralogiques de lavages bronchiolo-alvéolaire (LBA) de sujets sains par détection automatique de particules – Intérêt de leur utilisation comme groupe-contrôle dans le cadre de la mise en évidence d’une exposition professionnelle et/ou environnementale
  • C. Chemarin, M. Catinon, C. Cavalin, E. Roux, S. Rio, M. Pecquet, A.S. Blanchet, S. Vuillermoz, C. Pison, F. Arbib, V. Bonneterre, D. Valeyre, O. Freynet, J.F. Mornex, N. Freymond, Y. Pacheco, F. Thivolet, M. Kambouchner, J.F. Bernaudin, A. Nathalizio, P.A. Rosental, M. Vincent
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer bronchique à La Réunion : quels sont les chiffres ?
  • F. Martin, A. Watrin, G. Baumont, L. Guilleminault, E. Huchot